Retail
Vous êtes à la recherche de vendeurs ou de responsables pour rejoindre votre boutique ou votre magasin? Brawo vous aident à trouver des candidats qualifiés et disponibles pour rejoindre vos équipes.
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Le vendeur reçoit les clients dans un magasin, en boutique ou en rayon. Il aide le client à faire son choix en le conseillant sur les produits qui pourraient lui convenir. Boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé, le travail du vendeur varie considérablement suivant le type de magasin où il est employé. Il doit développer une excellente connaissance des produits qu’il vend. Le conseil représente une part importante de son travail. Selon son lieu d’activité, il peut également étiqueter les produits, assurer les commandes de réapprovisionnement ou être chargé de l’encaissement.
L’employé de libre-service est chargé d’approvisionner les marchandises dans les rayons d’un magasin. Il transporte les articles de la réserve au magasin, nettoie les rayons dont il a la responsabilité et contrôle les dates limites de consommation sur les produits alimentaires. Il place les étiquettes sur les articles qui ne sont pas pourvus de code barre, modifie l’affichage des prix et suit les consignes d’emplacement pour présenter les produits. Il réalise l’inventaire des produits invendus, renseigne les clients du magasin et peut être amené également à tenir la caisse.
En poste dans une grande surface ou un grand magasin, le chef de rayon organise son espace de vente, choisit les produits, rencontre les fournisseurs, conseille les clients et décide des actions de promotion. Il encadre et anime son équipe de vendeurs. Chaque jour, le chef ou la cheffe de rayon vérifie que les linéaires, rayons et têtes de gondole dont il est responsable sont bien approvisionnés et que l’état des stocks permet leur réapprovisionnement à tout moment. Il est le responsable de l’attractivité de son espace de vente, mais aussi de son chiffre d’affaires et de la tenue des impératifs de rentabilité fixés par le directeur.
Le responsable d’un magasin est le garant de l’offre de son magasin. Il organise son équipe de vendeurs. Il a l’œil fixé sur le résultat des ventes. Il dirige les inventaires pour connaître précisément l’état de ses stocks et décide des besoins de réassortiment. C’est aussi lui qui décide de la mise en place dans la boutique des objets ou collections à vendre et qui choisit les produits à mettre en valeur en vitrine. Il analyse et suit les indicateurs commerciaux pour avoir en permanence une vision claire des résultats du magasin. Le responsable magasin met en place des actions visant à fidéliser sa clientèle.
Le merchandiseur est chargé d’animer et de dynamiser les ventes d’un magasin. Il travaille généralement pour des grandes surfaces, mais aussi pour des chaînes commerciales ou des réseaux de boutiques. Le merchandiseur exploite tous les moyens pour rendre les produits attractifs et visibles. Sa mission principale est d’analyser au plus près l’attitude des consommateurs. Sur le terrain, il vérifie la présence des produits dans les rayons ainsi que leur nombre qui doit toujours être suffisant. Il contrôle également les dates de péremption et informe les magasins sur l’évolution de l’assortiment.
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