L’électricien de chantier réalise des travaux d’installation et de maintenance électriques dans tous types de bâtiments (Logement, tertiaire, industriel, pavillonnaire, rénovation, etc…). Il pose les gaines électriques, installe des boîtes de dérivation et les raccorde aux tableaux électriques. Il assure la mise en place de chemins de câbles électriques dans un bâtiment, pose des luminaires, des prises et des interrupteurs et vérifie la qualité de l’installation.
Menuisier de chantier
Le menuisier de chantier met son savoir-faire au service d’un projet d’aménagement intérieur. Il travaille à partir du plan fourni par l’entreprise de construction. Celui-ci indique les caractéristiques, les mesures et les emplacements des éléments à concevoir. Le menuisier réalise ensuite les modules, souvent sur-mesure : coffrages, fenêtres, portes, lambris. Il trace, sculpte, adapte, ponce, assure les finitions (vernis, peinture, cire), puis monte les différents éléments.
Peintre en bâtiment
Le peintre en bâtiment recouvre les murs et les plafonds de revêtements de façon à les protéger et à les décorer selon la demande du client. Il prépare les surfaces, passe de l’enduit, lessive, décape, ponce. C’est à lui ensuite de choisir et d’obtenir les coloris précis demandés par le client ou recommandés par le chef de chantier. Il passe alors la peinture en plusieurs couches au rouleau sur les grandes surfaces et réalise les finitions au pinceau.
Tireur de câbles
Le tireur de câble intervient principalement dans le déploiement de la fibre optique. Il est chargé de l’étape de tirage de câble et s’inscrit comme un professionnel de terrain s’impliquant dans des projets lors de la mise en place des travaux. Également appelé électricien lignes et réseaux, fibre optique, installateur en télécommunications, monteur de réseaux de télécommunications, le tireur de câbles intervient sur poteau, sur façade, à l’intérieur d’immeubles ou en conduites souterraines.
Conducteur de travaux
Responsable du chantier de construction, le conducteur de travaux organise, planifie, contrôle et veille au respect des délais. Il est chargé de suivre le chantier. Après avoir examiné les plans de l’architecte et les plans d’exécution des bureaux d’études, il choisit les matériaux et les sous-traitants pour la réalisation du chantier. Il est en relation constante avec le client, l’architecte, la comptabilité, les fournisseurs, etc. Il possède un sens prononcé des responsabilités et de la gestion de projet.