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Découvrez nos métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Employé de restauration
Également appelé serveur, l’employé de restauration prend les commandes des clients et leur apporte les plats et boissons choisis. Il prépare la salle, dresse les tables, prépare les menus, … Dans un petit restaurant, il est très polyvalent et peut également encaisser les clients ou préparer quelques mets simples (coupes de glaces, assiettes de charcuterie, …).
Commis de cuisine
Le commis de cuisine rassemble les ingrédients nécessaires à la préparation des plats d’un restaurant. Il prépare à l’avance tout ce qui peut l’être : il épluche et émince les légumes, réduit les sauces, garnit les fonds de tarte… Il réalise aussi des plats simples (hors-d’œuvre, potages, légumes, desserts…). Il surveille la cuisson et réchauffe les plats surgelés. Il peut aussi découper les viandes froides et la charcuterie. Il dispose les mets sur un plat et les transmet au personnel de la salle. Le commis de cuisine est également chargé de l’entretien de la cuisine.
Second de cuisine
Le second de cuisine veille à la bonne marche de tout ce qui se passe en cuisine. Il vérifie en permanence la satisfaction des clients, il contrôle le respect des règles d’hygiène, il supervise la réalisation des plats, réalise les plannings de l’équipe et gère les stocks. Il doit être un excellent gestionnaire, car il est en prise directe avec l’administration des achats, des stocks, mais aussi la gestion et l’analyse des coûts. Le second de cuisine est attentif à la bonne livraison des marchandises, les réceptionne et les vérifie.
Valet de chambre
Le valet de chambre entretient les chambres d’un hôtel, les salles de bain et les sanitaires. Il est responsable de la propreté des étages et contribue à l’image de l’hôtel. Lorsqu’un client quitte sa chambre, le valet de chambre change les draps, fait les lits, nettoie les sanitaires et la salle de bains. Il renouvelle les différents accessoires et produits mis à la disposition de la clientèle, enlève le linge sale et le trie. Il vérifie le fonctionnement général de l’équipement des chambres et signale au responsable les détériorations éventuelles ainsi que les réparations à effectuer.