Green skills : les compétences de demain

La transition durable est la préoccupation majeure et urgente de notre société. Pour y parvenir rapidement et efficacement, il est essentiel de développer de nouvelles compétences spécifiques : les green skills.

 

Les green skills sont des compétences professionnelles nécessaires pour travailler dans des secteurs d’activité liés à l’environnement et la transition durable.

Ces dernières ont pour objectif de répondre aux besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures en prenant en compte les dimensions environnementales, économiques et sociales.

Aujourd’hui les green skills deviennent indispensables dans plusieurs domaines comme les énergies renouvelables, l’agriculture durable, l’efficacité énergétique ou encore la construction verte. Les entreprises recherchent de plus en plus de talents ayant des compétences vertes pour répondre à l’urgence climatique.

Les green skills se regroupent en 2 catégories. Les compétences opérationnelles ou techniques (savoir faire un bilan carbone, régler les aspects énergétiques…) et les réflexions globales, transversales qui ont pour but de prendre une décision vers un changement (pensée éthique, analyse des systèmes et des risques, création de stratégies durables…).

Développer ses green skills est donc un atout indispensable pour chaque candidat. Elles permettent de s’adapter aux besoins du marché du travail qui sont en constante évolution tout comme les critères de sélection des recruteurs. Ces compétences, selon leur degré d’implication, permettent de contribuer à la protection de l’environnement et d’agir pour la transition durable.

 

Comment acquérir et développer des compétences vertes ?


Il existe différentes façons d’acquérir et de développer ses green skills. Tout d’abord il y a les formations spécialisées. De plus en plus d’organismes proposent des thèmes dans des domaines précis et spécifiques comme les énergies renouvelables, l’agriculture verte ou encore la construction verte. De nombreuses études et formations proposent également des cours permettant d’appréhender la transition durable de manière transversale et ce, peu importe le type de métier et de secteur. Enfin, les stages, le bénévolat ou les emplois dans des secteurs liés à l’environnement ont eux aussi une importance majeure. Ils permettent de développer des compétences et de mettre en pratique les connaissances acquises.

Il est également possible de développer des compétences vertes en se cultivant au quotidien avec des livres, des articles ou en regardant des vidéos et en participant à des événements, conférences et autres forums.


Un avantage concurrentiel considérable pour les entreprises


Les défis environnementaux actuels nécessitent de trouver des solutions innovantes et durables. Les entreprises ont compris que la transition durable est un facteur clé de compétitivité et de survie à long terme.
Attirer et recruter des talents qui possèdent des compétences vertes leur permettent de s’adapter aux nouvelles normes environnementales et aux nouvelles réglementations en matière de développement durable.

Les entreprises qui investissent dans le recrutement de talents favorisent l’augmentation de la productivité de leurs équipes, leur performance environnementale, mais aussi leur rentabilité et leur image de marque sur le long terme.
Ces talents permettent également aux entreprises de rester à la pointe des innovations technologiques tout en réduisant leurs coûts liés à l’énergie et aux matières premières. L’ensemble des ces éléments est un atout considérable pour se différencier de leurs concurrents.

Les green skills sont donc des compétences professionnelles indispensables pour répondre aux défis environnementaux actuels et futurs et pour répondre aux besoins du marché du travail en constante évolution. Les perspectives d’avenir pour les green skills sont très prometteuses.

La demande de travailleurs qualifiés dans ces domaines va continuer à augmenter fortement dans les prochaines années et de nouvelles opportunités d’emploi vont émerger dans tous les secteurs confrontés à la décarbonation de leurs activités.

Nos Autres Actualités

3 questions à Elise Ho, Area Manager Grand Est chez Brawo Staffing

Brawo Staffing innove dans le recrutement avec une solution d’intérim nouvelle génération, garantissant rapidité, transparence et alignement avec les exigences modernes du marché. Nous avons discuté avec Elise Ho, Area Manager de cette activité, pour comprendre comment cette approche influence le marché de l’emploi et comment elle y contribue au

Lire la suite »

Cleantech : un secteur d’avenir pour l’emploi

Les technologies propres, ou cleantech, révolutionnent l’industrie mondiale, créant de nouveaux métiers et nécessitant des compétences spécifiques. Pour les candidats et les professionnels en reconversion, ce secteur en plein essor offre des perspectives d’emploi prometteuses.

Lire la suite »

Comment se former aux métiers à Impact ?

Dans un monde en constante évolution, les métiers à impact deviennent essentiels pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux. Les professionnels souhaitant se préparer à ces carrières doivent suivre des formations spécialisées et actualisées.

Lire la suite »