Brawo lance son baromètre des offres d’emploi à impact

L’emploi est touché de manière massive par la nécessité de transformer notre économie en un modèle durable. Cette mutation ouvre un immense chantier en matière de politique d’emploi dans ce que l’on nomme désormais les métiers à Impact. Aujourd’hui, il existe trop peu de mesures précises concernant les besoins des entreprises en matière de recrutement des métiers à impact. Etre en capacité d’analyser en temps réel le poids et l’évolution de ces métiers sur l’emploi, permet de comprendre l’état du marché du travail lié à la transformation durable. C’est l’objectif du baromètre Brawo des offres d’emploi à impact que nous publions aujourd’hui pour la première fois et qui sera actualisé régulièrement. 
 
Les enseignements clés du 1er trimestre 2023
  • Le baromètre recense plus de 400 000 offres d’emploi dans les métiers de la transformation durable sur le 1er trimestre 2023, dont 190 000 étaient toujours disponibles au 31 mars 2023. 
  • Il s’agit d’une augmentation de 8% des offres d’emploi disponibles en ligne. Les métiers à impact représentent 11,7% du total des offres.
  • Les activités qui portent le développement des emplois à impact sont : les énergies renouvelables (95 060 offres), l’économie circulaire (68 000 offres) et la performance énergétique du bâtiment (36 894 offres).
  • Les 5 métiers les plus recherchés sont : Ingénieur Commercial h/f, Technicien de Maintenance h/f, Chef de Projet h/f, Technico Commercial h/f et Électricien h/f. Les secteurs qui recrutent le plus sont : le commerce, l’industrie et le bâtiment.
  • Les PME sont les principales demandeuses. Elles représentent 50% des offres à pourvoir, contre 36% pour les ETI, et 14% pour les grandes entreprises.
  • Les régions d’Île-de-France, d’ Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle Aquitaine sont les 3 régions les plus dynamiques en matière d’offres.  
  • Le CDI est le contrat de travail le plus largement représenté (63%), c’est ensuite l’Intérim (16%) puis le CDD (8%).

Découvrir le baromètre

———

La collecte et le traitement des données présentés dans ce baromètre ont été réalisés avec l’appui de la solution technologique Jobfeed. La recherche des offres d’emploi à impact se base sur une requête sémantique profonde et détaillée incluant des termes et des mots clés définissant une offre d’emploi directement liée à la transformation durable.

Nos Autres Actualités

L’Essor du Marketing Digital dans la Quête des Talents

Désormais, le recrutement s’inspire des stratégies du marketing digital, comme l’inbound marketing et l’optimisation SEO, pour attirer et fidéliser les talents. Le « Growth Hiring » s’inscrit dans cette dynamique, en adaptant les principes du growth hacking au secteur du recrutement.

Lire la suite »