Avec 1 470 000 postes à pourvoir, les emplois à impact résistent face à l’incertitude sur le marché du travail

La 4e édition du baromètre des offres d’emploi à impact, qui analyse l’année 2023, révèle une progression notable des emplois à impact dans un contexte économique et géopolitique incertain.

« Alors que le marché de l’emploi a fortement ralenti ces derniers mois, les métiers à impact démontrent une résilience remarquable, soulignant ainsi leur rôle devenu essentiel dans l’économie actuelle. Les filières énergies renouvelables, économie circulaire et bâtiment durable se distinguent particulièrement. Cette tendance est une bonne nouvelle et illustre comment les entreprises intègrent l’écologie et le social dans leurs modèles économiques, créant in fine de nouveaux emplois. » selon Kaelig Sadaune, Président et fondateur de Brawo.

Le baromètre 2023 de Brawo Impact, au-delà de mettre en avant la dynamique du marché de l’emploi à impact, souligne aussi l’importance pour les professionnels de s’adapter et de se doter de compétences essentielles pour répondre aux défis actuels et futurs.

Les métiers à impact font de la résistance Notre baromètre recense 1 469 000 offres d’emploi disponibles dans les métiers à impact en 2023, contre 1 473 000 offres en 2022, soit une forte stabilité

Les métiers à impact représentent 13% du total des offres en 2023 contre 10,9% en 2022. Cela montre que la stabilité en volume montre surtout une bonne résistance de ces métiers face à un marché de l’emploi tendu.

Sur l’année, les activités qui ont porté le développement des emplois à impact sont : les énergies renouvelables (344 000 offres), l’économie sociale et solidaire (300 900 offres) et l’économie circulaire (252 000 offres).

Les 5 métiers les plus recherchés en 2023 étaient : des techniciens de Maintenance h/f (21 928 offres), des ingénieurs commerciaux h/f (20 067 offres), des chefs de projet h/f (16 126 offres), des technico-commerciaux h/f (13 122 offres) et des plombiers-chauffagistes (12 214) Les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle Aquitaine sont les 3 régions les plus dynamiques en matière d’offres d’emploi à impact.

Consulter le baromètre A propos du baromètre Méthodologie : La collecte et le traitement des données présentées dans ce baromètre ont été réalisées avec l’appui de la solution technologique Jobfeed. La recherche des offres d’emploi à impact se base sur une requête sémantique profonde et détaillée incluant des termes et mots clés définissant une offre d’emploi directement liée à la transformation durable.

Objectif : Le baromètre Brawo des offres d’emploi à impact apporte des clés de lecture aux chercheurs d’emploi pour les aider à identifier ces nouveaux métiers. Il donne également aux dirigeants d’entreprise un outil d’analyse précis pour adapter leurs stratégies de recrutement et attirer les meilleurs talents.

Enfin, il permet d’interroger et d’aligner les politiques de l’emploi et des formations avec les besoins en compétences vertes des entreprises.

Nos Autres Actualités

L’Essor du Marketing Digital dans la Quête des Talents

Désormais, le recrutement s’inspire des stratégies du marketing digital, comme l’inbound marketing et l’optimisation SEO, pour attirer et fidéliser les talents. Le « Growth Hiring » s’inscrit dans cette dynamique, en adaptant les principes du growth hacking au secteur du recrutement.

Lire la suite »