Les tensions ressenties toute l’année sur le marché du travail sont encore bien présentes et les entreprises doivent redoubler d’effort pour trouver et convaincre les bons profils de les rejoindre. Le copywriting, ou l’art de rédiger une annonce devient alors un allié solide pour ne pas laisser passer sa chance de se démarquer auprès d’un candidat.
Né dans les années 50 au sein des grandes agences publicitaires américaines, le copywriting est avant tout l’art de persuader grâce à la conception de messages clés qui créeront une émotion forte chez son destinataire. Depuis peu, il a fait son entrée dans le domaine du recrutement pour donner un nouveau souffle à l’incontournable offre d’emploi.
Toucher le candidat idéal
Le recrutement dans le contexte actuel, c’est avant tout un jeu de séduction qui s’opère entre les entreprises et les candidats. Alors il faut se préparer avant de se lancer : se connaître et connaître sa cible. La définition du candidat idéal (ICP) donnera, par exemple, une vision fine des candidats à cibler en priorité.
Une fois ces éléments réunis, l’utilisation des techniques de copywriting améliore la compréhension du candidat de l’annonce. L’objectif? Attirer le candidat idéal, mais aussi repousser les candidats éloignés du profil cible.
L’offre d’emploi est aujourd’hui une figure imposée pour les entreprises et elles sont peu nombreuses à se distinguer dans l’exercice. Entre froideur, contre-sens et avantages qui n’en sont pas, les offres d’emploi doivent se mettre au goût du jour si elles souhaitent rester l’outil numéro 1 des recruteurs. “L’efficacité d’une offre d’emploi, seule, est limitée. Elle permet de toucher uniquement les candidats qui la consultent. Dans le contexte actuel de tension, l’offre d’emploi devient de moins en moins importante dans le processus d’acquisition de talents. Il faut désormais maximiser sa diffusion en ligne, notamment sur les réseaux sociaux pour se donner le maximum d’opportunités de toucher les candidats cibles, mais également de toucher ceux qui ne sont aujourd’hui pas en recherche d’emploi”, explique Kaelig Sadaune, CEO de BRAWO.
La rédaction d’une offre d’emploi commence par les messages les plus généraux (présentation de l’entreprise, ambition du poste…) puis petit à petit viennent les informations plus spécifiques (détail du fonctionnement de l’équipe, les raisons de rejoindre la structure…) avant de susciter l’action. L’objectif du copywriting sera alors, au-delà de la valorisation de la structure et du poste, de faciliter la lecture de l’offre et d’éliminer tous les points de frictions qui pourraient gêner la compréhension et ne permettraient pas aux bons candidats de se projeter ou d’avoir envie de postuler.
Un discours franc et honnête
L’art d’une offre attractive repose sur ces éléments que le copywriting sublime. “La tendance actuelle, dans le copywriting, qu’il s’agisse de recrutement ou de marketing est un retour à l’authentique” explique Pierre Cavalier, expert en copywriting RH. “Les candidats sont friands de discours francs et honnêtes. Il ne faut pas hésiter à casser les codes. Il est même très fortement conseillé d’avoir un réel parti-pris dans la présentation de son entreprise, à la fois des forces et des faiblesses, et dans le ton utilisé. Car rédiger une offre d’emploi doit autant servir à attirer des candidats que de dissuader ceux qui ne conviendraient pas à l’entreprise. L’important étant toujours de se démarquer et de convaincre sa cible que l’organisation est faite pour elle.”
Pour les entreprises qui cherchent à recruter, se différencier auprès des candidats disponibles sur le marché de l’emploi est primordial. Encore plus quand ces dernières ne peuvent pas miser sur leur réputation. Travailler une offre de manière à la rendre attractive oblige donc les entreprises à se révéler et à entrer dans une discussion authentique avec les candidats, qui eux, ne demandent que ça. Au-delà des offres d’emploi, c’est toute l’expérience candidat qui devra bénéficier du copywriting afin de proposer aux talents une expérience fluide et cohérente de bout en bout