L’hôtesse ou l’hôte d’accueil renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. Aux missions d’accueil proprement dites s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. L’hôte d’accueil s’intègre dans la politique de communication de l’entreprise et constitue la vitrine de l’entreprise vis-à-vis de ses visiteurs.
Agent accueil
L’agent d’accueil reçoit, identifie et oriente les visiteurs, les clients, les prestataires, les communications téléphoniques et les courriers lors d’un événement. Il peut également réaliser la gestion du courrier (collecte, distribution) et des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis …).
Réceptionniste
Le réceptionniste accueille le client en lui présentant les chambres disponibles, en l’informant sur le prix, l’équipement sanitaire, le téléphone, etc. Il est également chargé des tâches administratives (mise à jour permanente du fichier des clients, établissement de la facturation et encaissement des paiements). Il assure le confort du séjour de son client, l’informe sur les possibilités locales de loisirs, d’activités culturelles et sportives.
Standardiste
Le standardiste est la première personne avec laquelle on entre en relation avec une entreprise. Il établit les communications en utilisant un standard téléphonique. Il accueille et identifie son correspondant puis transmet les communications en recherchant le numéro de poste de la personne demandée sur un fichier ou un annuaire interne. La standardiste répond également aux demandes de renseignements extérieurs.