3 questions à Valentine Gernay, Business Manager chez Brawo Search

Pénurie de compétences, plein emploi, démissions pour quête de sens, digitalisation…Il n’a jamais été aussi difficile de trouver les bons candidats. Aussi, pour aider les entreprises à recruter vite et bien, Brawo a mis sur pied une méthode unique. Pour la présenter plus en détail, nous avons posé 3 questions à Valentine Gernay, Account Manager chez Brawo.

 

Qu’est-ce qui fait l’essence de la méthode Brawo ?

La méthode Brawo s’articule autour de 8 étapes, de la définition du besoin client en passant par l’intégration du futur salarié ou encore la mesure des KPIs. Pour la construire, nous avons utilisé les éléments classiques d’un parcours de recrutement que nous avons enrichi des bonnes pratiques d’autres domaines tels que le marketing, le digital ou la gestion de projets. C’est là toute son originalité. Grâce à l’ensemble de ces techniques et en les appliquant au recrutement, nous offrons aux entreprises des stratégies de sourcing et d’évaluation plus efficaces dans des délais plus courts.

Pour commencer, nous consacrons du temps, avec notre client, à la prise de brief. Au-delà de la fiche de poste, l’entreprise est amenée à réfléchir à ses critères d’attractivité, sa marque employeur et son ICP, le portrait-robot de son candidat idéal. Cette phase est très importante pour notre méthode, car ce sont ces éléments qui guideront notre positionnement tout au long du recrutement.

Une fois le cadre défini, nous séquençons notre accompagnement en phases de sprint de 3 semaines. Cette organisation, tirée de la méthode agile, nous permet de concentrer nos efforts sur ce qui sera le plus efficace et de travailler dans une logique d’amélioration continue.

L’expérience candidat est également au cœur de notre méthode. Nous tenons informés nos candidats après chaque étape clé du recrutement et nous mettons un point d’honneur à échanger en toute transparence afin qu’ils vivent sereinement leur recrutement.

 
L’acquisition de talents est aujourd’hui le point névralgique du recrutement. Comment faites-vous chez Brawo pour trouver les meilleurs profils ?

Nous en faisons l’expérience tous les jours sur le terrain, le rapport de force s’est inversé entre les entreprises et les talents. Par ailleurs, les moyens de communication et la présence en ligne des candidats sont très différents de ce que nous avions l’habitude de voir.

C’est pourquoi il est très important de préparer sa stratégie de sourcing selon le contexte du client.

Nous portons une attention particulière à la rédaction de nos annonces. Pour cela, nous nous inspirons des méthodes marketing de copywriting. En nous appuyant sur les éléments de la prise de brief, nous rédigeons une offre attractive pour qu’elle résonne auprès du public visé.

L’approche directe des candidats est dans l’ADN de Brawo. En parallèle des Cvthèques, qui font partie de nos outils privilégiés, nous sourçons également sur les réseaux sociaux. Nous utilisons l’ensemble des canaux de communication à notre disposition pour chaque recrutement : publication d’annonces, posts et publicité sur les réseaux sociaux, sites emploi…

Cette démarche omnicanale optimise la recherche de profils et l’engagement des candidats. Par ailleurs, elle favorise un meilleur engagement des candidats. D’une part, ces derniers se sentent davantage impliqués et mieux accompagnés. D’autre part, l’analyse des datas recueillies sur nos outils, nous permet d’affiner plus précisément notre stratégie et notre approche des candidats.

 

Au-delà de la méthode et sur un marché du recrutement compétitif, quelle est la valeur ajoutée de Brawo ?

Nous avons mis en place une méthode de recrutement efficace, qui nous est propre, et résolument en phase avec les évolutions du marché de l’emploi et les nouvelles générations.

Ce qui fait notre force, c’est essentiellement la transversalité de notre méthode. Un savant mélange de rigueur et de flexibilité. Nous adaptons nos 8 étapes clé au contexte du client, ainsi, que nous soyons mandatés pour rechercher un directeur commercial ou le prochain chef d’équipe d’un atelier de production nous nous engageons sur la même garantie de qualité de service.

Avec une équipe à taille humaine partageant les mêmes valeurs, Brawo prend une position de conseiller auprès des entreprises et se nourrit des expertises de chacun pour proposer le meilleur service.

Une fois les candidats qualifiés, le client prend le relais avec son processus de recrutement interne. Cependant, nous ne nous arrêtons pas là. Nous l’accompagnons lors de la phase de sélection finale puis pour la négociation salariale ou la rédaction de la promesse d’embauche. Même au-delà du premier jour du salarié, nous restons aux côtés de notre client et de notre candidat afin de nous assurer que chacune des parties est satisfaite.

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